Retour au blog
Parcours

Mon parcours de journaliste sportif à rédacteur web SEO freelance, une évolution naturelle

8 min de lecture

Je baigne dans l'univers du rédactionnel web depuis 2008, époque où j'ai géré un blog d'entreprise dédié aux sports extrêmes. J'avais alors réalisé une vingtaine d'interviews d'athlètes français, dont de nombreux champions du monde. Une vraie révélation ! C'est ainsi que j'ai pris goût à jouer avec les mots, et que je suis « tombé en amour » pour le monde des sports extrêmes et des sports de glisse. Je n'aurais cependant jamais cru que je basculerais alors d'un travail dans le marketing, au journalisme sportif… Et encore moins à la rédaction web SEO ! Preuve que lorsque l'on s'en donne les moyens, rien n'est impossible.

Mes premiers pas de journaliste sportif

De premières interviews d'athlètes en 2008-2009

Le journalisme et moi, c'est une longue histoire. Au sortir de mon bac, l'idée m'avait en effet traversé l'esprit de tenter des concours en école de journalisme. Finalement, je m'étais lancé dans des études de droit… Mais on le sait bien, le droit mène à tout !

Après un Bac + 5 en Droit du Sport à l'Université d'Aix-Marseille II, puis une année de Mastère en Management des Organisations Sportives (à Kedge Business School), je débutai ma carrière en 2007, pour un site de e-commerce lié au sport.

Lors de mon deuxième emploi, en 2008, je fus chargé de gérer un blog d'entreprise lié aux sports extrêmes. Réaliser de nombreuses interviews me donna clairement envie de renouveler l'aventure du rédactionnel ! Une expérimentation qui me poussa à me reconvertir peu à peu dans le rédactionnel lié au sport.

L'expérience de Correspondant Local de Presse, un véritable déclic

En septembre 2012, j'eus l'opportunité magnifique de devenir Correspondant Local de Presse (CLP), chargé des sports, pour le compte de Var-matin. Couvrant les actualités des clubs amateurs environnants, j'emmagasinai une grosse expérience. Football, handball, rugby, basket, etc… Je rédigeai plus de 350 articles, publiés dans le quotidien, jusqu'à ce que je cesse mes activités à la fin de la saison 2013-2014.

Et pour cause : j'avais entre-temps repris mes études en école de journalisme, concrétisant mon rêve de jeunesse !

A l'aise en presse écrite et en écriture web, j'avais encore de nombreuses choses à apprendre en écriture radio, et encore plus dans les matières liées à la TV et au JRI (journaliste reporter d'images). L'Institut Européen de Journalisme s'avéra être un excellent choix de formation. J'appréciai en particulier le Master Journalisme de Sport, que je validai en 2015, et ses intervenants de très haut niveau.

Journaliste sportif stagiaire, après une interview avec la surfeuse française Johanne Defay (médaillée de bronze lors des J.O. de Paris 2024). Un bon moment vécu lors du Swatch Girls Pro France 2014, à Seignosse- Les Bourdaines (Landes).
Journaliste sportif stagiaire, après une interview avec la surfeuse française Johanne Defay (médaillée de bronze lors des J.O. de Paris 2024). Un bon moment vécu lors du Swatch Girls Pro France 2014, à Seignosse-Les Bourdaines (Landes). Crédit photo : Coralie Bizien

Dans le grand bain du journalisme sportif

Une spécialisation dans les sports extrêmes

Dans le cadre de mon année de Master, j'optai pour un choix risqué : celui de réaliser uniquement des stages étudiants dans des rédactions liées aux sports extrêmes. Objectif : devenir journaliste web dans le milieu qui me faisait vibrer !

Après avoir raté in extremis un poste au sein de la rubrique Adrénaline de l'Equipe.fr, je réalisai à l'été 2014 un superbe stage chez meltyXtrem (groupe melty). Je vivais plusieurs reportages haletants, notamment pour couvrir le Swatch Girls Pro France 2014, interviewant alors les meilleures surfeuses françaises. Une année scolaire 2014-2015 conclue par une belle expérience avec le site web The Rider Post.

Suite à l'obtention de mon diplôme, je me lançai en tant que journaliste sportif freelance, spécialisé dans le sport, notamment les sports extrêmes et sports de glisse. J'obtenais plusieurs collaborations avec des médias d'envergure, écrivant en particulier plusieurs contenus pour L'Equipe.fr. Une belle consécration pour le jeune journaliste de sport que j'étais. Ma détermination allait ensuite me permettre de décrocher le Graal, en octobre 2018…

Alors journaliste sportif freelance, en interview avec une athlète, à Dunkerque (championnats de France de Kitesurf Freestyle 2015).
Alors journaliste sportif freelance, en interview avec une athlète, à Dunkerque (championnats de France de Kitesurf Freestyle 2015). Crédit photo : Nicolas Peltier

Un CDI salarié passionnant au cœur des sports de glisse

Suite à une collaboration de longue durée avec Nivéales Médias, éditeur de titres tels que Wind Magazine, Kiteboarder et SUP Mag, je signai début octobre 2018 un CDI à temps plein avec le groupe de presse grenoblois. En charge d'alimenter quotidiennement les sites web de ces trois médias de sports de glisse nautiques, j'eus la chance d'exercer un métier-coup de cœur. Evoluant dans un écosystème passionnant, je me sentis immédiatement à ma place et utile. Je réalisai ainsi plus de 400 interviews d'athlètes pour Windmag.com, jusqu'à l'été 2024… De beaux chiffres !

Un CDI qui prit fin en septembre 2024, à la suite de mon licenciement économique.

L'heure était alors venue de se lancer dans un nouveau challenge…

La rédaction web freelance, un défi logique

Journalisme web et rédaction web, des points communs

Lors de mes expériences en tant que journaliste web, j'avais déjà à cœur de rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel, et « digestes ».

Mettre en forme un contenu web de manière cohérente, veiller à bien équilibrer la longueur des titres, faire attention au poids des images, proposer des contenus dynamiques en incorporant des vidéos… Autant d'éléments auxquels j'étais déjà sensibilisé. J'avais quelques notions de rédaction de contenu SEO, que j'ai essayé de mettre à profit pour proposer les articles les plus qualitatifs possibles.

C'est cependant véritablement lorsque mon CDI s'est achevé, que j'ai pris le temps de développer mes compétences en référencement naturel (SEO) et en tant que rédacteur web SEO.

Une nouvelle aventure en tant que rédacteur web SEO, après plus de dix ans de journalisme sportif et de rédaction web.
Une nouvelle aventure en tant que rédacteur web SEO, après plus de dix ans de journalisme sportif et de rédaction web. Crédit servicesphoto

Une formation SEO certifiante validée, point de départ de mes ambitions

Durant l'année 2024, je n'ai eu de cesse d'en apprendre davantage sur le SEO et la rédaction web SEO. J'ai suivi de nombreux webinars en ligne, et lu ou visionné quantité de ressources disponibles sur le métier de rédacteur web SEO. Je me suis également perfectionné via mon blog personnel, en écrivant les articles les plus « SEO-friendly » possibles !

A partir de juillet 2025, les choses se sont ensuite nettement accélérées.

J'ai en effet suivi une formation SEO certifiante, dispensée par l'organisme Webmyday. Une formation pointue et complète, d'une durée de trois mois. J'ai ainsi obtenu ma certification en octobre 2025. Le point de départ à un métier de rédacteur SEO, et à un nouveau chapitre de ma carrière.

Conclusion – Un parcours dicté par mes forces et ma passion

Pour résumer, je gravite dans l'univers du journalisme sportif et de la rédaction web depuis plus de dix ans. J'ai accumulé des expériences significatives, qui me permettent de disposer de compétences solides. Une reconversion en rédaction web SEO, après un parcours professionnel orienté vers l'écriture, est une suite logique.

Désireux de développer la notoriété ou la visibilité de votre marque sur Internet ?

Contactez-moi et échangeons avec plaisir.