Que vous soyez une marque, un site e-commerce, un organisateur d'évènements sportifs ou encore un prestataire indépendant, vous vous appuyez sans aucun doute sur un site web pour communiquer sur vos activités. Mais y publiez-vous pour autant des contenus optimisés pour le référencement naturel ?
C'est en effet grâce à eux et à cette optimisation soignée, que votre site internet gagnera en visibilité, en notoriété et en trafic. Effet boule de neige, si vous attirez davantage de visiteurs, vous augmenterez également vos chances de développer vos affaires.
Le SEO (ou Search Engine Optimization) peut se définir comme l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d'un site web, dans les résultats des moteurs de recherche. Une stratégie à long terme, mais penser « SEO sport » est aujourd'hui indispensable.
Les bénéfices du SEO pour un site web de sport
Booster la visibilité et le trafic qualifié
Mettre en place une stratégie de contenus sportifs sur son site web, voilà une étape clé pour le développement d'une marque de sport. Encore plus si ces articles, spécialisés et adaptés à vos thématiques, sont optimisés pour le SEO. Objectif, les faire ressortir au mieux sur les pages de résultats de recherche, de moteurs tels que Google. L'enjeu est de taille : une page web bien positionnée sur Google sera de nature à apporter une réelle visibilité à votre site sportif. Une page bien optimisée drainera également un trafic qualifié, en lien avec vos activités.
Plusieurs paramètres rentreront cependant en compte, notamment le fait de savoir si la page web est positionnée sur un mot-clé (requête tapée par l'internaute) concurrentiel, et recherché. D'où l'importance de faire appel à un professionnel de la rédaction web sport.

Nicolas Arquin, rédacteur web SEO spécialisé sport - Crédit : servicesphoto
Signer de nouveaux contrats grâce à sa notoriété digitale
A l'heure du règne d'Internet, les opportunités de créer des synergies et de voir aboutir ses projets sont désormais une réalité. Une marque à ainsi tout intérêt à chercher à développer sa visibilité en ligne SEO. Autrement dit, à lancer des actions destinées, comme on l'a vu, à positionner des contenus de son site web (page d'accueil, pages services, fiches produits…) dans les résultats de recherche des moteurs.
De quoi générer par exemple de nouvelles collaborations, de nouveaux contrats d'affaires, ou encore de potentielles répercussions médiatiques.
Autant être clair, les résultats ne seront pas immédiats, le SEO étant associé à des objectifs à long terme. L'impact de cette stratégie SEO s'avérera cependant très intéressant, puisqu'offrant des résultats durables. A la différence du SEA, proposant de la publicité payante et ponctuelle. Combiner les deux peut toutefois s'avérer efficace.
Comment une stratégie SEO adaptée au sport peut faire la différence
Les contenus optimisés, une vraie richesse
Que ce soit des fiches produits, des pages services, ou encore des articles de blog adaptés à la vie de votre entreprise ou à vos activités, beaucoup de contenus sont réalisables pour optimiser votre « référencement naturel sport ». Les articles de blog sont particulièrement intéressants, en ce qu'ils vont favoriser le maillage interne (avec des liens entre les différents articles). Cela permettra de développer à terme l'influence et la popularité de votre site, et donc son bon référencement.
Autre atout d'une stratégie de blogging, cela va renforcer votre expertise et cela vous permettra de multiplier les contenus à haute valeur ajoutée.
Par ailleurs, un blog donne la possibilité de sortir du cadre « corporate », et offre une dimension encore plus chaleureuse à votre site. Votre image de marque s'en trouvera de ce fait renforcée.
Les backlinks, un formidable levier
Obtenir des liens entrants directs, en provenance d'autres sites, est un vrai moyen de consolider la popularité de votre site web. Mais pas n'importe quels liens : ils devront avant tout être pertinents ! Le site plaçant un lien vers votre plateforme devra ainsi idéalement graviter dans la même thématique que votre site sportif. Soyez donc prudents. Notez également que plus le site émettant le backlink aura une forte influence, plus cela aura de l'impact sur votre référencement naturel.
Se faire aider par un rédacteur web SEO spécialisé sport, un vrai atout
Un prestataire au service de vos besoins
Recourir à un professionnel de la rédaction web sport, pour vos besoins liés au développement de contenus sur votre site sportif, est une solution parfaitement adaptée. Ce rédacteur web SEO vous apportera en effet son expertise du secteur sport, et sera à même de répondre à vos différents questionnements. Il pourra également vous faire profiter de ses compétences liées à l'optimisation de pages et articles web, en matière de référencement naturel. A titre d'exemple, j'ai évolué durant dix ans en tant que journaliste web dédié au sport, sans oublier d'autres expériences dans ce domaine d'activités. Je bénéficie également de réelles compétences SEO, de par la formation que j'ai suivie via l'organisme Webmyday.
Conclusion : SEO et sport, une équipe redoutable
Pour résumer, s'appuyer sur le SEO est désormais indispensable à tout acteur du monde du sport, désireux d'étendre son terrain de jeu. C'est par ce biais qu'il développera la visibilité, la notoriété et le trafic qualifié de son site internet. En ayant recours à un rédacteur web SEO spécialisé dans le sport, la marque sportive se donnera en outre les moyens de ses ambitions.

Nicolas Arquin, professionnel de la rédaction web SEO sport - Crédit : servicesphoto