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SEO
7 min de lecture

Comment le blog d'une entreprise liée au sport peut devenir son meilleur allié SEO

Démarrons ce nouveau billet de blog avec une statistique : selon HubSpot, les entreprises qui publient régulièrement des articles de blog obtiennent en moyenne 55% de trafic en plus sur leur site web. Un chiffre parlant, qui démontre toute l'importance d'une stratégie de contenu incluant le blogging. Posséder un blog professionnel sur son site web (qu'il soit e-commerce ou lié à toute activité d'une marque) peut s'avérer être un vrai facteur différenciant.

Et ceci, tant vis-à-vis de la concurrence que dans son approche de ses prospects. Produire du contenu à l'intention des consommateurs sera ainsi clairement susceptible d'influer sur leurs décisions d'achats. Il serait dommage de se priver d'un canal d'acquisition clients supplémentaire…

Créer un blog d'entreprise, une décision bienvenue pour son SEO

Le blog, un levier important pour votre visibilité

Disposer d'un blog d'entreprise est une vraie opportunité de gagner en visibilité sur Internet. En publiant régulièrement des contenus cohérents avec votre plan de communication, le trafic organique de votre site web aura de réelles chances de croître à terme.

Alimenter un blog d'entreprise (avec une vraie stratégie éditoriale) permettra ainsi d'enrichir « à l'infini » le contenu de votre site sportif, et de renforcer votre présence en ligne. Cela aura de fait un impact sur la manière dont les moteurs de recherche considéreront votre site. Et par voie de conséquence, des répercussions en matière de gain de visiteurs qualifiés et réguliers pour votre plateforme.

Le référencement naturel de votre site internet s'en trouvera en effet consolidé, à condition de mettre en place les bonnes stratégies d'optimisation SEO.

Un outil de confiance et de crédibilité pour votre marque

Un blog d'entreprise est un moyen opportun de relayer les actualités de la vie de l'entreprise, tels que ses nouveaux produits et services.

Mais se contenter, sur ce blog, de diffuser de simples communiqués de presse pourrait minimiser la portée de vos actions. En effet, un blog d'entreprise est un espace idéal pour communiquer autrement. J'en prends pour exemple le blog que j'ai géré en 2017-2018, alors que j'exerçais en tant que rédacteur web freelance pour Manawa, une plateforme de réservation d'activités sportives. Au cours de ces missions, j'ai ainsi réalisé de très nombreuses interviews, portraits et relais d'actualités liés à des champions gravitant dans le monde des sports extrêmes.

Un vrai moyen pour la marque Manawa de renforcer sa présence en ligne, sa légitimité sur son marché, tout en communiquant de manière différente. Une belle occasion, qui plus est, de générer des leads et de fidéliser les clients.

Le blog d'entreprise sport ouvre ainsi la porte à un nouveau terrain de jeu, à explorer sans modération…

Nicolas Arquin, rédacteur web SEO et gérant d'un blog sur les sports extrêmes
Nicolas Arquin, rédacteur web SEO et gérant d'un blog sur les sports extrêmes - Crédit : servicesphoto

Les clés d'un blog d'entreprise performant

Une stratégie de contenu aux petits oignons

Avant de se lancer dans la rédaction de vos contenus de blog d'entreprise, il faut clairement cadrer les choses. En tant qu'acteur du monde du sport, vous connaissez vos personae, et vos contenus devront répondre aux attentes et besoins de ces clients cibles. Même si ces articles de blog ont une touche moins « officielle », moins « corporate », ils doivent néanmoins s'inscrire d'une certaine manière dans votre contenu de marque. Faute de quoi vos prospects et clients pourraient se sentir désorientés...

Identifiez par ailleurs bien les mots-clés (principaux et secondaires) à placer dans vos textes, c'est ce qui vous permettra d'optimiser le référencement du blog (et donc de votre site web).

Autre conseil : établissez un calendrier éditorial détaillé, avec les dates de publication, intitulés de vos contenus, ou encore fréquences de publication (exemple : bimensuelle).

Des articles de blog optimisés pour le SEO

Recourir à un rédacteur web SEO spécialisé sport présentera, dans le cadre de votre blog sportif, de grands avantages. Pour améliorer sa visibilité et sa notoriété en ligne, votre marque devra en effet s'appuyer sur des articles de blog optimisés pour le référencement naturel.

A savoir, respectant les « codes » du SEO, avec notamment des balises Hn soignées, un maillage interne bien présent, des textes aérés et lisibles…

Par ailleurs, pour être véritablement performants, ces contenus devront être répétés. La régularité de publication est ainsi primordiale pour obtenir de premiers résultats.

Comment un rédacteur web SEO spécialisé sport peut booster votre blog

Gagner du temps et en cohérence

Peut-être avez-vous déjà songé depuis un moment à lancer votre blog d'entreprise. Peut-être votre marque en possède-t-elle déjà un. Mais disposez-vous des ressources en interne, et du temps, pour mettre en place des actions régulières liées à un blog lié au sport ?

Un rédacteur web SEO pourrait être la solution. En vous fournissant selon vos besoins plusieurs contenus de blog, à publier de manière régulière sur votre plateforme, ce prestataire de service vous permettra d'ouvrir à terme de nouvelles perspectives.

Des contenus optimisés, engageants et durables

Travailler avec un rédacteur web SEO, c'est également l'assurance de bénéficier d'articles de blog bien optimisés pour le référencement naturel. Des contenus sur-mesure, très qualitatifs et authentiques, fidèles aux valeurs de votre marque.

Ils vous permettront de placer de nombreuses pages web sur les moteurs de recherche, qui seront consultables par les internautes encore longtemps après leur mise en ligne.

Un vrai plus pour votre blog d'entreprise, ancré au cœur d'une stratégie de communication pérenne.

Nicolas Arquin, rédacteur web SEO spécialisé sport
Nicolas Arquin, rédacteur web SEO spécialisé sport - Crédit : servicesphoto

Conclusion – Investir dans un blog, une stratégie incontournable

Aujourd'hui, une marque disposant d'un espace blog sur son site web renforcera, on l'a vu, sa visibilité sur le long terme, sa notoriété et son image. En déléguant la création de contenus à un rédacteur web SEO, ou en la prenant en charge en interne, l'entreprise investira judicieusement dans son avenir. Prêts à vous lancer dans le blogging ?